Bibliothèque municipale de Lyon, 2ème arrondissement, 13 Rue de Condé 69002 Lyon, France
|
Angèle
Paoli, Sabine Huynh et Aurélie Tourniaire vous invitent à vous joindre à
elles le 30 octobre 2012 à Lyon, à 19h00, à la bibliothèque municipale
du 2ème arrondissement pour...
Une soirée "Jeux dits de la poésie", animée par Pierre André, bibliothécaire, autour de l'anthologie poétique "pas d'ici, pas d'ailleurs" (Voix d'encre, 2012), et la maison d'édition Voix d'encre. Avec Alain et Françoise Blanc (Voix d'encre), Anne-Lise Blanchard, Béatrice Brérot, Louise Cotnoir, Sylvie Durbec, Bernadette Eng el-Roux, Sylvie
Fabre G., Sabine Huynh, Aurélia Lassaque, Angèle Paoli, Sabine Péglion,
Nathalie Riera, Annie Salager, Hélène Sanguinetti, Marie-Ange Sebasti,
Laurence Verrey, Geneviève Vidal-de-Guillebon, et d'autres poètes de
Lyon et d'ailleurs... Un premier rendez-vous exceptionnel à ne pas
manquer !
Bibliothèque municipale de Lyon, 2ème arrondissement, 13 Rue de Condé 69002 Lyon, France. |
Cette rencontre représente pour moi bien davantage qu'une occasion de découvrir la mise en présence d'écritures « retenues » par nos quatre « assembleuses » : Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Aurélie Tourniaire et Angèle Paoli (amie de longue connivence personnelle et littéraire , « Causeuse » parmi nous, même de loin ...) et de leur préfacière Déborah Heissler.
Les écritures sont comme des pays qu'on choisit ou non traverser, d’arpenter ou d’ ignorer sans avoir de compte à rendre, sinon à soi-même, et encore... rien ni personne n’a le pouvoir de nous y contraindre avec la totalité de nos possibilités d’intérêt. Il y a tant d'écritures à explorer autour de chacun(e) que l'on peut s'y perdre et oublier les manières d'y trouver un chemin de lecture qui puisse nous ramener à bon port. Autant dire, au silence de la réplétion qui apaise tout.
La poésie a l'avantage de réduire le nombre de mots et de condenser les directions si bien qu'il paraît plus facile d'en abandonner certaines pour privilégier celles qui nous parlent le mieux. Il n'y a donc aucune honte à déclarer qu'une telle anthologie ne sera jamais lue de manière linéaire, ni même égale en matière d'attention et d'adhésion.
Il y aura de la subjectivité assumée dans le choix des auteurs et des textes, la même sans doute qui a prévalu chez les quatre "assembleuses", que je vois comme des couturières sous leur lampe, ou même comme des « éclusières » ( cf le poème de Françoise Lison-Leroy p.105), en tout cas, dans des environnements complètement différents.
Je me plais à imaginer le décor du travail qui a abouti à ce livre, je n'ai aucun mal à imaginer celui d'Angèle, en surplomb de la mer, et c'est avec bonheur que je me restitue sa silhouette de femme active, au caractère trempé dans les odeurs marines et de maquis, à sourire intérieurement de ses emportements, ses coups de coeur, de sa pugnacité de colporteuse et de traductrice qui peuvent sembler anecdotiques, mais qui signent un reél engagement dans la langue partagée, en TerreS de FemmeS au pluriel, et c'est bien de cela qu'il s'agit. Non d'une revendication féministe qui agace tant de gens à cause de sa légitimité poil-à-gratter, de sa plainte inextinguible et récurrente, mais d'une émergence du féminin dans toute écriture qui révoque l'idée de maltraitance et d'ignorance dont souffre l'humanité depuis la nuit des temps.
Venant tout juste de terminer la lecture d'un livre de l'Antillaise exilée Maryse CONDE "La vie sans fards", entendue récemment à la radio, je me sens d’autant plus prête à écouter la voix nouvelle de femmes. Les voix mêlées de femmes sans entraves autres que leur propre ambivalence devant les responsabilités que requièrent les prises de parole libre assorties d'actes d'indépendance qui soient non pas des ruptures mais des promotions sans caution infâmante, dans la vie littéraire mondiale.
Tout cela se trouve vraisemblablement dans PAS D'ICI , PAS D'AILLEURS. Je sais d'avance que cette thématique de liberté est présente sans avoir à vérifier. Je sais aussi que cette anthologie n'est pas terminée, elle ne fait qu'égrener les désirs d'exister les plus pressants et les plus expressifs du moment, elle ouvre une brèche vive dans le mur des lamentations de toutes « les chambres à soi » potentielles :
Comment choisir parmi 156 voix autrement qu’en ouvrant le livre au début, puis , très vite… au hasard ?… Ainsi pour amorcer un murmure qui ne fera que s’engrosser de lui-même à l’intérieur de moi et qui me conduira à ma propre voix en robe de poème…
J’ai commencé par retranscrire dans cette note, les premiers mots, la première phrase , la strophe de chaque poème, avec l’idée d’aller dans le sens du livre… puis je me suis dit que ce serait trop long, et qu’il fallait aller à la rencontre d’auteurs que je connaissais, les Lyonnaises, les écritures déjà appréciées grâce à leur rencontre sur internet…retrouver les amitiés d’écritures ayant résisté au temps et à l’éloignement… Puis pour finir, j’ai décidé de faire confiance aux lecteurs aux lectrices, attendre qu’ils ou qu’elles aillent entendre ce qui leur convient dans ce livre très « nourrissant »…
Préférer laisser parler un homme, un lecteur, un psychanalyste épris de poésie François Gantheret qui cite Blanchot dans L’Espace littéraire… qui cite lui-même Rilke grand amoureux des femmes :
Ô, dis-moi poète ce que tu fais. – Je célèbre.
Mais le mortel et le monstrueux,
comment l’endures-tu, l’accueilles-tu ? – Je célèbre.
Mais le sans nom, l’anonyme,
comment, poète, l’invoques-tu cependant ? – Je célèbre.
Où prends-tu le droit d’être vrai
dans tout costume, sous tout masque ? – Je célèbre.
Et comment le silence te connaît-il et la fureur,
ainsi que l’étoile et la tempête ? – Parce que je célèbre.
De la…
D |
émesure avec Agnès Schnell p.15
L'heure était à l'absence
à cette nécessité portée
en creux dès l'origine,
à se dire en staccato
qui affolait
et refusait de se tarir
[...]
à…
L’ |
oiseau de cendres avec Sylvie-E. Saliceti p.298
Les marais rougissent de plumes affleurant sur la nuit du lac. J’ai vu des ailes de feu, de toute leur amplitude s’ouvrir entre deux silences. Adossées au rayon droit de la lune, elles se déployaient, lourdes, géantes, couvertes par l’encre de l’étang dont les fonds étanchaient une averse de siècles, puis une autre. J’ai bu jusqu’à la lie, le sang blanc, le sable où perce la parole perdu. A la verticale du ciel tout a disparu sauf l’édifice de la page.
[ …]
Et si comme Valérie ROUZEAU « Je sors dans ma tête seule »… J’accepte volontiers de donner la main, à toutes les femmes qui ont fait en sorte que ce livre naisse et permette « la célébration » au delà du culte des personnes, dans la dimension du LIEU partagé, qui espère-t-on, peut protéger du délire et de l’exil de soi à l’intérieur du langage franchissant les frontières de la francophonie et de la condition des femmes qui écrivent et publient.
J’attends avec impatience après-demain pour saluer et embrasser certaines femmes du livre, qui en ressortiront bien réincarnées et je le souhaite, heureuses et interactives pour le plus grand plaisir du public mixte et présent.
28.10.2012
Rédigé à 21:23 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, Charles JULIET, Lecture des Equilivristes | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour la reprise de nos activités, voici une superbe surprise . Il y avait longtemps que Sylvie DURBEC notre Amie Causeuse virtuelle du Moulin Brûlé à Boulbon voulait nous rencontrer et réciproquement. Nous en avons discuté cet été dans un mail et tout s'est organisé en trois coups de cuillères à mots. Nous avions un peu de retard pour la parution de nos Retombées d'Enfances et n'avions pas encore vraiment arrêté le programme de la rentrée. La lecture des Retombées d'Enfances se fera le 17 Octobre Entre temps, un samedi soir le 29 Septembre , le film qui a été complété avec le poème Enfance Kilomètre Zéro et des dessins de Winfried VEIT sera présenté au siège social d'Arthésée qui nous invite ! ( Consulter son Site pour plus d'infos).
Pour nos Vendanges Poétiques , la convivialité et le virtuel nous semblant indissociables, voici l'occasion ou jamais de faire connaissance en chair et en voix. Nous nous réjouissons à l'avance de toutes ces découvertes ou retrouvailles !
Rendez-vous le 19 Septembre à 18H30 chez Maguelone à L'Antre-Autre
11, Rue Terme LYON 1er
Métro : Hôtel de Ville
Sylvie DURBEC nous lira ses auteurs de prédilection du moment ,et quelques uns de ses propres textes...
Ecrivain, traductrice, plasticienne, Sylvie DURBEC
anime des ateliers d’écriture (enfants, adultes)
derniers en date :
hiver 2009 : ateliers en Berry, écoles primaires (36)
mai 2009 : ateliers en Tunisie (Tunis/Sfax)
mars 2010 : Printemps des Poètes à St Laurent du Var (06)
avril 2010 : 10 mots de la francophonie à Beaucaire (30)
A la rentrée 2010, avec des personnes âgées, sur la mémoire du pays minier de Gardanne.
En février 2011, atelier d’écriture qui suit un atelier avec une photographe, au lycée du Blanc avec un groupe d’élèves, qui donne lieu ensuite à une publication avec les Mille Univers et une exposition des travaux photographiques des élèves.
BIO EN QUELQUES ETAPES
Sylvie Durbec est née à Marseille en 1952. Fait ses études à Aix en Provence, loin de la mer.
Devient professeur de lettres et mère de quatre garçons.
En 1995, elle publie un long texte poétique Marseille éclats et quartiers dans la revue de Michel Deguy, Po&sie n°71, en 1999, Obsession des fontaines, in revue Po&sie n° 89, Lisbonne en avril 2000 in revue Bleue, n°2, Le sombre et noir Metternich en 2005 dans la revue Abordages de Bernard Dumerchez, en 2006, Promenade avec Robert Walser dans la revue Passage & co. Rencontre l’écrivain Marc Petit qui est éditeur chez Fayard et l’encourage à publier. Correspondance avec Louis Calaferte.
Romans
En 2000 paraît chez Fayard un roman, Un été de Reine en Finlande, et un ensemble de récits, L’Apprentissage du détachement.
En 2001, obtient une bourse Stendhal pour la Finlande, reconduite en 2002.
En 2001, paraît chez Fayard, Un bon indien est un indien mort.
Elle a été lauréate du prix d’écriture théâtrale de la Médiathèque d’Aix-en-Provence pour son
texte, Balade du vieux marin et de Nausicaa dans le port de Marseille, en juin 2002 (inédit).
Invitée à Rappallo, en Italie au mois d’avril 2004 par Marco Ercolani et Luisella Carretta, à l’occasion de la publication de la revue Scriptions consacrée à Saorge où elle fut en résidence d’écriture en juillet 2003, ses poèmes NUITS de SAORGE traduits en italien par la poète Lucetta Frisa ont été lus à la Biblioteca Internazionale de la ville. Un texte Walser à Marseille est publié dans la revue Arca, à Gênes en 2005 et des traductions des Stanze dans la revue Ciminiera en avril 2005.
A obtenu en avril 2005 une bourse d’aide à la création du CNL.
Publie également en 2005 de la poésie chez Cousu Main, Les Nuits de Vollezelle, textes écrits lors de sa résidence en Belgique à l’invitation du Het Beschrifj.
Elle a écrit un texte en hommage à W.G.Sebald, écrivain allemand dont l’œuvre a nourri ses réflexions sur l’écriture et la mémoire. Pour ce faire, elle a obtenu une résidence en Belgique du Het Beschrifj en mars et en avril 2005 pour mettre ses pas dans ceux de l’écrivain Sebald et se rendre comme lui, à pied, de Malines à Willebroek, et confronter sa mémoire à celle des juifs français déportés dans la forteresse de Breendonck. Un extrait a paru dans la revue NUNC en juin 2006. Certains extraits ont été traduits en italien et publiés aux éditions Joker en décembre 2006 réunis sous le titre de Fughe.
En 2006 publie aux éditions COUSU MAIN, 3, trois poèmes mythologiques avec la poète italienne Lucetta Frisa et la plasticienne finlandaise Susanna Lehtinen.
En novembre 2006 publie un roman
épistolaire à deux voix avec l’écrivain finlandaise Kristina Haataja, La lézarde et le caillou, aux éditions
GRAMOND-RITTER.
A traduit La Folie des Morts de Lucetta Frisa pour les éditions de l’AMOURIER.
Participe à une anthologie de poètes d’expression française publiée au Mexique aux éditions ESPEJO de VIENTO en 2011.
Dégagée de ses obligations professionnelles, suite à un grave accident de voiture, en octobre 2007.
Communication au Colloque organisé par l’Université de Clermont-Ferrand en 2007 sur les écritures féminines, Identité et territoires.
En 2008, publication des Territoires de la folie, textes consacrés à la Suisse et à deux de ses artistes, l’écrivain Robert Walser et le peintre Louis Soutter.
Obtient le prix Jean Follain en septembre 2008 pour Marseille, éclats et quartiers, publication en 2009 chez l’éditeur Jacques Brémond.
En novembre 2008, invitation en Tunisie en tant qu’auteur jeunesse. Projet Sel avec l’artiste Raouf Karray.
janvier 2009, deuxième voyage à Sfax pour l’écriture du livre.
Est invitée en février-mars-avril et mai 2009 comme écrivain résident en Brenne par la F.O.L de l’Indre, lectures, ateliers et rencontres. Découverte du camp de triage de Douadic.
Mai 2009, invitation en Tunisie à nouveau pour la publication de l’album Un grain de sel sur la langue.
Suite à sa première résidence en Belgique, elle est réinvitée pour son dernier livre à Bruxelles par le Het Beschrifj du 14 septembre au 4 octobre 2009.
En décembre 2009 : Comme un jardin (bleu) aux éditions Potentille, suite à une résidence à Saorge.
Suite à la résidence faite en Brenne, en 2010, paraît Prendre place, une écriture de Brenne, aux éditions Collodion.
juin 2010, publication de Chaussures vides, scarpe vuote, aux Carnets du Dessert de Lune
Est invitée à Dijon en résidence en janvier 2011dans le cadre de la Voix des Mots.
En 2011 au printemps, publication de La huppe de Virginia, aux éditions Jacques Brémond
publication également des deux traductions de l’italien faites à Saorge en mars 2009 pendant une résidence, aux éditions des Etats-Civils, Ames inquiètes et J’entends des voix de Marco Ercolani et Lucetta Frisa.
En septembre 2011, participe à la lecture organisée par Paul de Brancion au cimetière Montparnasse en compagnie de nombreux poètes.
Novembre 2011 : présentation et lecture de Marseille éclats et quartiers, la Huppe de Virginia au colloque sur les Ecritures féminines à Clermont-Ferrand : la voix et le corps du poète.
Décembre 2011 : publication de Ce rouge qui brillait, Soutine, à l’Atelier du Hanneton,
Sélectionnée pour le prix des Découvreurs pour Prendre place, une écriture de Brenne, invitée à la Maison de la Poésie de Rennes (lectures, rencontres) le 8 et 9 janvier 2012.
***
La Bibliothèque municipale de Lyon vous propose... |
|
|
Rédigé à 22:48 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, Jeanne BENAMEUR | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
PRINTEMPS DES POETES 2012 / ENFANCES
Consultez aussi le Site National Ressources Poétiques en toute saison !
Au lendemain d'un chaleureux et très joyeux Tremplin Poétique à la Médiathèque Marguerite DURAS,
à l'initiative de notre Association Lyonnaise LA CAUSE DES CAUSEUSES ( 3° Année de partenariat avec la Médiathèque et l'Ecole Primaire Jean Macé 8°), il vous reste à découvrir l'EXPOSITION préparée en Atelier Poétique & Scientifique, de Novembre 2011 à Février 2012, par trois groupes d' Enfants Assistant(e)s particulièrement créatifs.
Il s'agit de
LA GRANDE PHARMATHEQUE
de l'éminent Dr ZEPHYR GOURMANDISE
Retrouvez une partie du résultat de leurs travaux au 3e Etage
A cette occasion tous les livres de poésie provenant du fond permanent des ressources de L'ESPACE JEUNESSE sont mis à disposition pour être empruntés et servir de support à des créations sur place ( Concours de microscope poétique, Poèmes à choisir et à recopier pour soi ou pour offrir, Poèmes pour nourrir la Pharmathèque et partager le plaisir d'être ensemble pendant le Printemps des Poètes.
N'oubliez pas d'illustrer et de signer le LIVRE D'OR !
ADRESSE : Médiathèque BACHUT
2, Place du 11 NOVEMBRE 1918
LYON 8°
tél. 04 78 78 12 12
Lyon le Mercredi 8 Février 2012 à 18H30
Assemblée Générale Annuelle de l’Association Lyonnaise
LA CAUSE DES CAUSEUSES
Rendez-Vous chez Maguelone
Au Café Coloré L’ANTRE AUTRE
11 , Rue TERME
Lyon 1er
Métro : Hôtel de Ville
(Repas sur place- Commandes individuelles)
Rédigé à 21:38 dans A découvrir !, A.G ANNUELLE DE LA CAUSE DES CAUSEUSES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Coïncidences Poétiques du Mardi 17 janvier 2012
à 20 heures au Pata'Dôme d'Irigny
Deux poètes invités, deux évocations poétiques.
Roland Dauxois lit ses propres textes et des textes de Jean Raine
Roland Dauxois, né à Lyon le 31 mars 1957, études chez les frères Maristes à Neuville-sur-Saône, un professeur de philosophie et écrivain l’initie à l’écriture qui désormais ne le quittera plus, publie son premier ouvrage en 1977 « la veine secrète », puis rentre dans l’industrie des Arts graphiques, où il exercera plusieurs métiers : photograveur, maquettiste , retoucheur chromiste, scannériste jusqu’en 1992.
Suit dans les années 80 l’enseignement artistique de Jean Dulac peintre lyonnais, rencontre et se lie d’amitié avec le peintre et écrivain belge Jean Raine (disparu en 1986). A partir de cette période la peinture prendra une place aussi importante que l’écriture. Expositions personnelles dans des lieux publics. Participera également à de nombreuses expositions collectives, (salon d’automne, membre du jury du salon Regain) Lectures dans différents lieux publics (scènes slam, émissions radiophoniques). Membre de la Cave littéraire fondé par Jean Paul Morin, parutions dans les revues Friches, Sezim, N4728 (Paul Badin) Diptyque (revue belge de Florence Noël), les Carnets d’Eucharis (la revue numérique de Nathalie Riera) .Publie régulièrement depuis quelques années dans la revue Verso (plusieurs lectures aux rencontres organisées par Alain Wexler).
Katherine L.Battaiellie lit ses propres textes et un texte de Serge Sautreau
Katherine L. Battaiellie vit et travaille à Lyon.
Elle a écrit récits, essais, poésie et de nombreux textes parus en revues. Signalons qu’elle a été nominée pour le prix Lettres-frontières en 2002 pour son récit La liquidation paru aux éditions Gaspard Nocturne.
Parutions récentes : J’ai peur (poésie). Editions pré # carré, 2005. Une longue histoire (récit). Editions Gaspard Nocturne, 2006. Je rêve (poésie). Editions jacques André, 2007. South Carolina (essai). Editions Marguerite Waknine, 2009. Rage(s) (poésie). Editions pré # carré, 2011.
Ici après un temps de lecture et de rencontre, la parole sera échangée autour d'un verre et d'un petit mâchon. Participation aux frais : 5 euros
Ont déjà été accueillis : Leïla Lovato, Yve Bressande, Claude Andruetan, Gabriel Legal, Anne-Lise Blanchard, Alain Wexler, Patrick Ravella, Armand Dupuy, Marie-Ange Sebasti, Mohammed El Amraoui, Geneviève Raphanel, Stéphane Juranics, Geneviève Vidal, Roger Dextre, Alain Deppe, Marie-Thérèse Peyrin, Lorraine Pobel, Michel Ménaché, Jackie Plaetevoet et Michel Reynaud.
Les Coïncidences Poétiques sont organisées par le Pata'Dôme Théâtre (Jean-Philippe Amy)et par Michel Bret, Georges Chich et Chantal Ravel. Pata'Dôme, 62 route d'Yvours 69540 Irigny, tél 04 78 51 48 87.
Accès par l'A7 direction Marseille, sortie Pierre-Bénite centre. Puis sortie Irigny-Yvours. Le Pata'Dôme se situe 100 m à droite après le supermarché Carrefour market. Grand parking gratuit en face du théâtre. En bus, le 15, arrêt le Péage ou Broteau. Pour communiquer, [email protected] ou [email protected]
Rédigé à 13:26 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, Katherine L.BATTAIELLIE, Roland DAUXOIS | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Demain Mercredi soir chez Maguelone Gilbert-Vidal au Café Coloré, 11 Rue Terme, Réunion de projets entre les adhérent(e)s Lyonnais disponibles de La-Cause Des-Causeuses...
Retrouvailles ouvertes aux sympathisants et aux curieux... Si vous vous ennuyez avec nous, vous mangerez de la soupe en bas, et nous le chocolat avec les mandarines en haut ! La poésie aime se rencontrer sous le plafond enrichi d'un cercle zodiacal qui protège toutes nos rencontres.
A très bientôt , en Poémie Amie !
P.S Nous sommes désolés de ne pouvoir rejoindre la Scène Poétique organisée au même moment par Patrick DUBOST, mais si vous y allez, nous ne serons pas jaloux et surtout, embrassez-le de notre part !
*** EXCEPTIONNEL ***
Sourire vide
en temps de guerre
par le GROUPE SIGNES
__________________________________________________________________
Le groupe Signes est une compagnie de théâtre qui intègre des comédiens en situation de handicap, dans un rapport de parité. L'orientation artistique des créations est marquée par cet engagement. Le spectacle accueilli parle de la première faute avec la pomme de l'Eden et nous entraîne jusqu'au délire des Camps. Il parle de cette humanité du pire et du meilleur.
Ecriture et mise en scène de Claude Chalaguier
Avec Céline Barale, Eric Bulliot, Muriel Carrupt, Bouchra Chafik, Lionel Ghizzo, Mathieu Lepais,Christine Molina, Julie Molina, Jean-Paul Petit, Yves Peysson, Michel Quentin, Benoît de Vachon, Flavien Wright.
Création son de Julien Barbeau et Henri Marchand. Création Lumière de Christophe Notin.
Entrée : 14 € -16 € -
Pour Mémoire , un superbe ouvrage écrit par Claude Chalaguier , à découvrir ou redécouvrir UNE SI LONGUE ETREINTE qui relate la trajectoire de cette dynamique compagnie de théâtre.
Rédigé à 17:37 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
http://www.voixdelamediterranee.com/2011*****
Rédigé à 11:38 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Même si je ne sais pas comment le rejoindre, même si je me débouille pour le fuir, ma vie est orientée par le désir de rencontrer celui qui vit dans le puits.
Ecrire, c’est traverser la paroi qui nous sépare de notre locataire. S’il entend notre voix, les autres membres de l’immeuble pourront peut-être, l’entendre aussi.
Chaque livre qu’il lisait était comme une lettre à laquelle il devait répondre. Il écrivait.
ÔTE
cherche la conque
où résonnent les paroles
là où il fait sombre
se trouvent les orages
sous les dents
de la pluie
cherche
main ne te protège pas
ôte encore toujours
tes vêtements
qui retomberont
comme mots sur la page
si le fou ou l’impudique
répond que tu n’es pas
mais ôte encore
ôte toujours.
Michel REYNAUD, Mon corps me manque, Mars 2011
Rédigé à 15:40 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, THIERRY RENARD, VALERIE CANAT DE CHIZY | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Surprise de l’être sur prise de notes
Jazz et poésie
Maluma et Takete sont deux frères. Ni Abel, ni Cain ils se promènenet entre nos deux oreilles.Lionel Martin en jouant des textes à haute voix et Michel Reynaud en lisant du saxophone, à moins que ce ne soit le contraire, leur prêtent leur voi(e).
M REYNAUD : textes, voix
L MARTIN : compositions, saxophones
JEUDI 19 MAI A 20H30,
CAFE DU BOUT DU MONDE, 3 RUE D’AUSTERLITZ,LYON 4 EME
Entrée libre
Rédigé à 14:44 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, MICHEL REYNAUD | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans l'Espace Jeunesse vous trouverez l'Exposition de Haïkus réalisée en Atelier d'Enfants et ceux d'une classe de l'Ecole Jean Macé.
Une occasion d'accrocher vos propres haïkus sur les arbres de saison sans distinction d'âge.
Les plus beaux poèmes haïkus seront publiés sur le blog de la Cause des Causeuses et transmis à Jean ANTONINI de l'Association Française de Haïkus.
"Pourquoi aimons-nous le haïku ?"
Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle ( un haïku selon la règle ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes.
[...]
Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion d'une fleur de sens.
Le sublime au ras de l'expérience, Anthologie du poème cour japonais, Présentation, choix et traduction de Corinne Atlan et Zéno Bianu, nrf Poésie/Gallimard,2002
2010 – 2011
APPEL A PARTICIPATION
Pour la 5ème saison, la compagnie les arTpenteurs impulse l'action artistique « Le poème S'affiche en Rhône-Alpes » et lance un appel à participation aux personnes de toutes générations, à partir de 5 ans.
L'idée est simple !
Jouer avec l’écriture et les arts plastiques
Créer son poème-affiche
Et participer à l’exposition régionale du festival PoéZigZag en mai 2011
« D’infinis paysages » Thème 2010 – 2011
· Ecrivez et tracez votre paysage particulier.
· Jouez avec les Dix mots qui nous relient :
accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter
· Inspirez-vous de poèmes d’André Velter, Kenneth White, René Depestre, Michel Butor.
|
Le poème-affiche
· Poème et visuel doivent avoir une égale importance et être mis en relation dans une affiche.
· Toutes les formes d’écriture poétique, toutes les langues, tous les moyens plastiques sont possibles.
· Le texte doit être lisible à quelques mètres.
· Format mini A4 (21x29.7cm), maxi A2 (45x60cm),
support rigide
|
/// QUI PEUT PARTICIPER ? COMMENT ?
- Les personnes de toutes générations, dès 5 ans. Participations individuelles et familiales gratuites.
- Toute structure culturelle, sociale, éducative constituant des groupes. Inscription 30 € par structure.
Les arTpenteurs propose :
- Accompagnement de votre projet : Le Carnet de route pour vous guider dans l’action participative / Une réunion d’informations / Supports de communication.
- Sensibilisation à la poésie avec nos lectures-spectacles de poésie / Interventions d’artistes en ateliers (écriture, arts plastiques, théâtre) / Formation de vos intervenants / Location de l’exposition itinérante de poèmes-affiches l'Arbre des Coups de Cœur.
CONTACTEZ-NOUS POUR ENVISAGER VOTRE PARTICIPATION ET VOUS INSCRIRE !
/// VALORISATION DES POEMES-AFFICHES
Dans le cadre du festival PoéZigZag : Exposition d’une sélection de 300 à 500 poèmes-affiches et spectacles du 9 mai au 27 mai 2011 à la MJC Duchère – Lyon 9e. Tous les groupes seront représentés dans l'exposition.
Exposition itinérante L’Arbre des Coups de Cœur, sélection de poèmes-affiches du jury de PoéZigZag disponible en location.
Dans votre commune : Dès que les poèmes-affiches sont créés, réalisez des temps publics de valorisation sur votre territoire : expositions, lectures, spectacles... pendant des événements culturels comme le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française/ les Dix mots....
/// EN CE MOMENT :
Exposition de l'Arbre des Coups de Coeur 2010
à CinéDuchère, espace Balmont, avenue Andréï Sakharov, Lyon 9e
Vernissage Mercredi 29 septembre entre 14h et 18h.
Pour plus d'infos :
Espace Balmont
Avenue Andréï Sakharov
69009 LYON
04 78 35 33 86
La Cause des Causeuses vous propose de terminer le bilan d'activités 2009 et de préparer la Rentrée avec plusieurs projets dont des Lectures et des Ateliers ( Les Mercredis en Poémie Amie et Ateliers en Ligne en vue Printemps des Poètes sur le thème " d'infinis paysages ").
Nous accueillons
également tous ceux et celles qui souhaitent s’intéresser à la vie de cette
jeune association créée en Février 2007.
Rédigé à 23:25 dans A découvrir !, AGENDA CAUSE DES CAUSEUSES, En Poémie Amie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A découvrir / Contacts :
Rédigé à 07:19 dans A découvrir ! | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |